Le DEBRIEF – Apollo Boxing Nights (6 avril 2019)

Image Actu Apollo Sporting Club
9 avril 2019

La 12ème édition des Apollo Boxing Nights se tenait ce samedi 6 Avril 2019 à l’Apollo 19 devant 250 personnes survoltées. Nous avons vécu une magnifique soirée ! Merci à tous.

Le concept progresse constamment. Il y a maintenant des catégories de niveaux :
1/ La catégorie « Elite » pour les boxeurs ayant déjà combattu lors de l’une de nos soirée, et
2/ La catégorie « Rookies » pour les boxeurs faisant leurs premiers pas sur le ring.

Voici pour ceux qui n’étaient pas présents un résumé de cette soirée qui a tout d’abord vu pour la deuxième fois de l’histoire 4 assauts de démonstration de haut niveau de la section « Apollo Kids ».

Karim « Tortuga » Cassam – Paolin « Pao » Pascot 

Dans ce 1er duel adultes de la soirée, nous avons assisté à une opposition de styles. Dès le début de l’assaut, Karim est précis, et concentré. Il travaille sur peu de coups mais touche à chaque fois. Paolin débite plus en avançant mais il est un peu tendu au démarrage. Il travaille lui aussi sur des enchaînements courts et semble avoir du mal à retenir sa puissance. L’assaut est équilibré mais Paolin a la prime de l’initiative et déclenche la majorité des actions. Dans le 3ème reprise, ce dernier fait l’effort de plus qui lui donne la victoire à la majorité des juges (2-1) et remporte le combat. Bravo à nos 2 Rookies qui ont produit une très belle boxe pour une première sous les projecteurs. Un super premier assaut dans un réel esprit de gentlemen et de fair play ! Une décision serrée qui reflète bien la physionomie de cet assaut.

Maxime « One Punch Man » Barbier – Pierre « Carte Blanche » Orizet

Ce fut un duel tactique ! Pour Pierre l’objectif est clair : il avait prévu de travailler au plus près de son adversaire et de mettre beaucoup de rythme. Maxime veut faire parler son allonge et ses déplacements dans une stratégie de contrôle de loin et de contre attaque. Les échanges sont âpres, virils mais cordiaux ! Les 2 protagonistes se rendent coups pour coups mais la mise en oeuvre de la stratégie de Pierre fera la différence. Son travail d’asphyxie aura raison de l’organisation de Maxime et il remporte l’assaut à la majorité des juges (2-1). Un grand bravo à Pierre qui effectue une belle progression pour son son 2ème assaut et a réussi à encore élever son niveau. La régularité à l’entrainement paye et les progrès se matérialisent de jour en jour. Bravo à Maxime qui n’a pas hésité à demander à boxer Pierre et de se fixer un énorme challenge en montant sur le ring en connaissance de cause et assumer le challenge qu’il s’était fixé avec l’objectif de monter sur le ring en 7 mois de boxe. Une performance !

Robert « Bob » Anisko – Adrien « Doc » Coeffic 

Encore une fois, nous assistons à une opposition de style ! Bob, dans son style si caractéristique, bouge beaucoup et distribue beaucoup de coups. Il veut faire parler son débit de coups. Sa puissance est totalement maitrisée et il avance constamment mais Adrien du haut de son 1m90 dirige le début de l’assaut en travaillant de loin, mettant les touches les plus nettes alors que Bob et à ce moment un peu brouillon. Au cours des 2 reprises qui suivent, l’expérience de Bob fait la différence. Il est partout. Il distribue beaucoup. Sous la pression constante, Adrien cède du terrain peu a peu, lui qui était si bien organisé au début. A l’unanimité des 3 juges (3-0), Bob est déclaré vainqueur. Il goûte à sa première victoire aux ABN après 2 défaites ! Moralité il ne faut jamais lâcher car en boxe, jamais on ne perd. Soit on gagne, soit on apprend ! Bravo à Adrien qui pour son premier assaut (c’est un Rookie). Il a démontré un énorme potentiel face un adversaire plus expérimenté. A coup sûr, il faudra compter sur lui lors des prochaines éditions.

Hugo «  l’Écorché » Gittard – Nicolas « Netsuko » Etienne 

Un régal ! Ce duel dans la catégorie Elite des -69kg a permis la mise en jeu d’un titre aux Apollo Boxing Nights, une grande première ! Nous avons vu un spectacle d’une grande qualité, un excellent niveau technique et de maitrise de la part des 2 boxeurs. Au cours des 2 premières reprises, Nico est plus rapide, précis, il se sent bien dans le ring et ça se voit. Il démontre un gros bagage technique tactique notamment dans le sens des déplacements et des préparations d’attaques. Hugo, qui effectue son premier assaut est un peu crispé au début. Il a du mal à lâcher sa boxe mais petit a petit il revient peu a peu dans le combat à l’envie. Il démontre une grande énergie et une belle détermination. Il met la marche avant, et dans la 3ème reprise, il est même en position de force face a la baisse de régime physique de son adversaire. Nico remporte l’assaut à la majorité des juges (2-1) et devient donc le premier champion de l’histoire des ABN dans la catégorie des -69kg ! Si Hugo avait démarré un round plus tôt, on peut imaginer que l’issue aurait été différente. Vraiment la décision finale s’est jouée à peu de choses et une revanche est tout à fait envisageable !

***

Un immense bravo à tous les participants qui dans le cadre de ces événements peuvent vivre l’expérience unique de monter sur le ring dans des conditions habituellement réservées aux professionnels. C’est l’occasion aussi de confirmer ou vérifier les progrès acquis pendant les entrainements, de se fixer de nouveaux challenges et de dépasser ses limites, se développer et vivre sa passion à fond ! C’est bien là le plus important. En boxe, on gagne, on perd, mais surtout… on boxe ! Rejoignez la Team Apollo pour, vous aussi, vivre cette expérience.

Le prochain événement aura lieu le 25 Mai 2019 à l’Apollo 19 et c’est un peu particulier car c’est la 2ème édition du « Clash » qui verra s’affronter les valeureux combattants de l’Apollo face a ceux du Battling Club ! Nous comptons sur la présence de toutes et tous afin de soutenir l’équipe qui nous représentera ! Mobilisation générale pour encourager vos camarades et ainsi porter haut nos couleurs dans cet événement qui s’annonce vraiment de toute beauté avec une ambiance de feu !

Tout savoir sur ce prochain événement ICI

Crédit photos : Luca Bozzi https://www.luchinofilmmaker.com/