Apollo Sporting Club Paris

Toutes les actualités'

Découvrez Julia, ostéopathe à Apollo

Consultation ostéopathie

Présente toi en quelques mots. 

Je m’appelle Julia je suis étudiante en fin d’études d’ostéopathie et je me forme en tant que diététicienne du sport. Mon projet est l’optimisation de la performance sportive, j’aimerais m’occuper de sportifs de haut niveau afin de leur permettre d’être dans la meilleure forme possible pour aller aussi loin qu’ils peuvent !

L’ostéopathie c’est utile dans le sport ?

bien sur ! il y a plusieurs domaines dans lesquels on peut agir, : on peut traiter les douleurs articulaires et musculaires du quotidien, comme le mal de dos (lombalgie) ou de genou (gonalgie) qui vient gêner le déroulement de l’entrainement. On peut également intervenir après une blessure pour favoriser la récupération, par exemple en travaillant sur la raideur d’une cheville après une entorse. Et en dernier lieu, nous faisons aussi de la prévention pour limiter les risques de blessures lors de la pratique sportive, cela passe par une analyse personnalisée du mouvement et des conseils adaptés, ou encore par du strapping articulaire pour permettre de reprendre le sport plus rapidement ou de limiter les risques de blessures.

Comment se passe une séance d’ostéopathie ?

On commence par poser des questions au patient, pour savoir qui il est, connaître son parcours, savoir ce qui ne vas pas, évaluer sa douleur et son trouble fonctionnel, vérifier si le traitement est adapté ou si il a besoin être réorienté vers un autre professionnel de santé.

Ensuite on examine le patient, on le regarde, on l’ausculte, on cherche à corréler ce qu’on a trouvé à l’interrogatoire a son état physique pour poser un diagnostic et proposer un traitement adapté

Puis selon l’intérêt, les préférences et les antécédents du patient, on lui propose une manipulation, une mobilisation (technique douce), une technique musculaire pour traiter son problème.

On évalue ensuite l’efficacité de nos actes, on le conseil pour éviter les récidives ou améliorer sa santé physique, et on propose un suivi.

Quand aller chez l’ostéopathe ?

Lorsqu’on a mal, que ce soit un douleur de dos, de genou, de cheville, d’épaule, de coude, de poignet, une douleur musculaire, ou même une douleur digestive qui ne soit pas liée à une maladie.

Ou encore quand on a des douleurs récurrentes sur lequel on souhaite travailler, ou bien quand on sort d’une blessure ou qu’on souhaite les éviter !